TCC & ACT
Qu'est ce que c'est et quelles sont leurs avantages ?
La thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCC)
C'est quoi, les TCC ?
Les TCC sont tout d'abord une manière de soigner, c'est une approche thérapeutique.
Cette approche se caractérise par un ensemble de techniques, d'outils, d'exercices... visant la résolution de problèmes afin d'atteindre le rétablissement et une vie plus satisfaisante. Elle est recommandée pour un certain nombre de troubles et difficultés, notamment pour l'anxiété et la dépression.
Les TCC aident à mieux comprendre son propre fonctionnement et à mieux se connaître, à aborder différemment ce qui fait souffrir et à mieux s'adapter, à trouver des solutions, à retrouver confiance en soi, à développer des relations saines, à retrouver du sens...
Aussi, cette approche a un potentiel énorme de transformation. Les TCC mettent l'accent sur la capacité à chacun.e de changer et d'avoir le choix de le faire. Parce que rien n'est figé, rien n'est fichu... nous pouvons faire le choix de prendre une autre voix !
De ce fait, elle permet une amélioration considérable de la qualité de vie.
Qu'est ce qu'on travail concrètement en TCC ?
Voici les axes de travail thérapeutique qu'on peut retrouver en TCC :
- Travail cognitif : compréhension, analyse et remise en question des pensées négatives et des schémas de croyances limitants. On appelle ça la restructuration cognitive. Cela permet de déconstruire certains schémas et d'aborder différemment notre environnement, de faire évoluer nos interprétations sur soi, les autres et le monde. Ce travail est l'un des plus importants et concerne les personnes souffrants d'anxiété, de dépression, de culpabilité, de manque de confiance en soi... toutes les émotions douloureuses accompagnées de pensées auto-destructrices ou dévalorisantes.
"Ce n'est pas une situation en tant que telle qui fait souffrir, mais la manière dont on interprète ce qui nous entour". Aaron Beck
- Travail comportemental : axé sur les comportements problématiques et ses propres conditionnements (apprentissages dysfonctionnels précoces). On peut faire par exemple des exercices d'exposition à ce qui est redouté (une situation, un objet, une émotion, une compulsion, une pensée...) afin de permettre une habituation et donc une désensibilisation. Mais on peut aussi travailler sur l'affirmation de soi, les habilités sociales, la résolution de problème et l'activation comportementale.
- Travail émotionnel : apprendre à mieux vivre avec nos émotions, nos pensées et nos sensations désagréables. Cela peut être des exercices d'acceptation des émotions, de défusion / défocalisation de l'impact des pensées sur soi, la méditation pleine conscience...
Les techniques émotionnelles relèvent principalement de la thérapie ACT et du Mindfulness.
Le choix du travail thérapeutique est subjectif, dépend de la personne et de sa problématique. On peut travailler sur tous les aspects ou sur seulement quelques-uns.
En travaillant sur ces processus-là, les TCC permettent d'avoir une meilleure flexibilité mentale afin de mieux appréhender le monde extérieur et ses propres expériences intérieures.
Lien entre passé et nos expériences présentes :
Ces techniques examinent comment nos expériences passées et nos vulnérabilités influencent notre présent et peuvent contribuer à des difficultés émotionnelles. Pour ce faire, les TCC se basent sur le lien existant entre les cognitions, les émotions et les comportements. Ces éléments communiquent entre eux et créent un cercle vicieux qui entretient le trouble.
Zoom sur nos pensées et croyances (cognitions) :
Nos pensées (notre discours intérieur) représentent toutes nos croyances sur le monde, les autres et soi-même. Ces croyances cristallisent notre manière d'interpréter les choses et activent nos émotions et nos comportements.
Parfois, à cause d'un ensemble de facteurs, nos croyances peuvent être erronées et pas totalement en phase avec la réalité. Et c'est ces croyances dysfonctionnelles qui maintiennent nos émotions envahissantes et entraînent des conséquences mauvaises pour soi.
Notre humeur est le résultat de qui ce passe dans notre tête, résultant à son tour de la manière dont, dès le plus jeune âge, nous avons intégré nos apprentissages...
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
C'est quoi, la thérapie ACT ?
La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) est une approche à part entière mais qui fait partie des TCC.
Elle vise le détachement et l'acceptation de nos expériences intérieures (émotions, sensations et pensées) et l'engagement vers des actions alignées avec nos valeurs, ce que l'on peut contrôler et qui est important pour nous.
L'ACT est une méthode reconnue et a démontrée ses bienfaits notamment chez les personnes en perte de sens et en souffrance émotionnelle. Aussi, elle a de très bon résultats sur la dépression et l'anxiété, entre autres.
Notre monde intérieur :
Souvent quand on souffre, on focalise toute notre attention sur ce qui ne va pas et on s'éloigne de nos valeurs, ce qui compte pour nous. Et ça nous empêche de vivre une vie épanouissante, d'être pleinement dans le présent...
Le but de l'ACT va être de travailler sur la compréhension, l'acceptation et le détachement de nos expériences internes, au lieu d'essayer de les éviter. L'évitement renforce la souffrance, alors que l'ACT nous apprend à mieux vivre avec en nous apprenant à nous engager vers ce qui compte pour nous, vers le bon chemin en direction de nos valeurs.
Cela nous permet de nous détacher de nos pensées et de nos émotions, de leur accorder moins d'importance et de voir nos pensées telles qu'elles sont, c'est-à-dire un monologue créé par notre cerveau ne disant pas toujours la vérité.
Focus sur le moment présent et nos valeurs :
Cette approche favorise également les actions engagées vers ce qui compte véritablement, nos valeurs importantes pour soi. Les valeurs agissent comme une boussole dans notre vie. De plus, elle met l'accent sur le moment présent et la défusion entre soi et nos pensées qui font souffrir et qui ramènent au passé ou au futur, créant un filtre en soi et le monde extérieur.
La reconnexion au présent et à nos valeurs nous permet de retrouver une vie riche et pleine de sens.
"Nous ne sommes pas nos pensées... !"
Les avantages des TCC & de l'ACT
- Efficacité prouvée : Les TCC et l'ACT ont démontré leur preuve sur le plan scientifique et sont souvent recommandées comme traitement de première intention, notamment pour l'anxiété et la dépression.
- Compétences pratiques : Elles enseignent des techniques concrètes pour gérer les symptômes et améliorer le bien-être.
- Autonomie : Elles encouragent le développement de compétences qui permettent aux patients de mieux gérer leurs problèmes de manière autonome. Le but de ces thérapies est d'apprendre à devenir son propre thérapeute.
- Adaptabilité : Elles peuvent être appliquées à divers difficultés ou troubles psychiques, tels que l’anxiété ou la dépression.
- Focus sur le présent : Les TCC mettent l'accent sur la résolution des problèmes actuels, favorisant une approche proactive. L'ACT met l'accent sur la pleine conscience, permettant de mieux vivre l’instant présent en diminuant l'impact des souffrances.
- Amélioration de la qualité de vie : En travaillant sur les pensées, les émotions et les comportements, elles permettent une meilleure qualité de vie globale. L’ACT favorise une vie plus satisfaisante en aidant les personnes à poursuivre ce qui compte réellement pour eux/elles.
- Apprendre des techniques concrètes de gestion émotionnelle : techniques d'acceptation, de méditation pleine conscience, de détachement des pensées négatives...
- Acceptation des émotions : L’ACT enseigne à accepter les émotions difficiles (stress, angoisse, tristesse, colère...) au lieu de les éviter. Ceci permet de mieux vivre avec et de favoriser le bien-être émotionnel.
- Flexibilité psychologique : Elles aident à développer la capacité à s’adapter aux situations difficiles et à faire face aux défis.
- Engagement vers les valeurs : L’ACT encourage les individus à identifier leurs valeurs et à s'engager dans des actions qui sont en accord avec celles-ci.
- Amélioration des symptômes, réduction du stress, amélioration de l'anxiété et de la dépression : En apprenant à gérer les pensées et les émotions, les patients ressentent souvent une diminution des symptômes anxieux et dépressifs.
N'hésitez pas à me contacter afin de savoir en quoi les TCC et l'ACT peuvent vous aider dans votre situation spécifiquement.